Association du Piano Retrouvé aux Musicales d’Arnouville

 
 


Créée en 2011 l’association s’est fixée pour objectif de restaurer le piano de concert de Gabriel Fauré et de lui redonner une nouvelle vie à l’occasion des Musicales d’Arnouville qui  ont lieu chaque année en mai.


Oublié des dizaines d’années au château d’Arnouville ce piano ERARD de 1895 appartenait au compositeur français Gabriel Fauré (1845-1924).

Le père du fameux réquiem avait légué ce piano à l’Association d’aide aux blessés nerveux de guerre créée en 1917 par la famille Herold alors propriétaires du château d’Arnouville. Gabriel Fauré administrateur de l’association y séjournait régulièrement.


En 2014, après des mois de travail et grâce au savoir faire des experts de l’Atelier NEBOUT de Paris, le piano a retrouvé tout son éclat et une seconde jeunesse pour la plus grande joie de son parrain «Tristan PFAFF» qui déclare :

« Ce piano m’est de plus en plus familier. Je prends chaque fois plus de plaisir à le jouer. Il est très différent d’un piano moderne, il est plus feutré et plus subtil.»


Chaque année au mois de mai, grâce aux Musicales d’Arnouville, le public peut apprécier le son du «Piano Retrouvé» lors des concerts organisés en l’Eglise Saint Denys d’Arnouville.

Présentation